日の丸 : Le drapeau japonais

Posté le 24 juillet 2020 par Klodya
Le drapeau japonais est appelé 日の丸 (hi no maru) ou encore 日の旗 (hi no hata) et il signifie « cercle du soleil / drapeau du soleil ». Dans les textes officiels, on le nomme 日章旗 (nisshôki) « drapeau du soleil levant ».

🇯🇵 Histoire 🇯🇵


Selon la légende, il aurait été utilisé pour la 1ère fois en 701 (ce qui ferait de lui, le plus vieux drapeau du monde). D’ailleurs le plus ancien drapeau japonais est exposé au temple Unpō-ji à Kōshū et daterait du XIe siècle. Cependant, il faut attendre la loi du 13 août 1999, pour que le drapeau soit officialisé, en même temps que l’hymne national du Japon « 君が代 » (kimi ga yo) qui est aussi l’un des plus courts au monde.

🇯🇵 Signification 🇯🇵

Lors de l’invasion mongole au XIIIe siècle, le prêtre bouddhiste Nichiren aurait offert à l’Empereur, en guise de porte-bonheur, un disque rouge. Sachant que le cercle rouge représente le soleil, et par analogie, la déesse du soleil Amaterasu – dont l’Empereur est le descendant.

🇯🇵 Autres drapeaux 🇯🇵

Plusieurs autres drapeaux sont utilisés au Japon :

  • Ancien drapeau de guerre de l’Armée impériale japonaise (十六条旭日旗, Jyūrokujō-Kyokujitsuki )**
  • Pavillon naval (十六条旭日旗, c’est le même drapeau qu’utilisait l’Armée impériale).
  • Drapeau de la Force aérienne d’autodéfense japonaise (JASDF).
  • Cocarde de la Force aérienne d’autodéfense japonaise.
  • Drapeau de la Force terrestre d’autodéfense japonaise (八条旭日旗, Hachijō-Kyokujitsuki).
  • Chaque préfecture au Japon a son drapeau.

🇯🇵 Polémique 🇯🇵

** Si vous regardez les photos, vous remarquerez qu’il y a très peu de différences entre le drapeau de guerre de l’Armée impériale et le Pavillon naval. Il faut savoir que le drapeau de guerre était l’emblème du Japon lorsque celui-ci a occupé plusieurs pays asiatiques. Notamment en Corée du Sud où l’occupation japonaise dura de 1910 à 1945.
Lors d’un match de foot, entre la Corée et le Japon, il y a quelques années, des supporters Japonais ont hissé ce drapeau. Cela provoqua une grosse polémique qui perdure de nos jours.

Source : Reuters.com

🇯🇵 Le saviez-vous ? 🇯🇵

Le drapeau japonais n’est pas “rouge rouge” mais rouge cramoisie et blanc. Le rouge symbolise la sincérité et la passion, tandis que le blanc fait référence à la pureté et à l’honnêteté.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Confidentialité