⚠️ Attention, cet article pourrait heurter la sensibilité des lecteurs non-avertis !⚠️
Connaissez-vous cette fameuse estampe d’Hokusai ? (Pour l’image entière non-censurée, c’est ici). Il s’agit de 蛸と海女 , Tako to ama (le poulpe et la femme), peinte en 1814.
Elle représente une femme enlacée par 2 poulpes, le petit l’embrasse et enlace son sein, tandis que le plus gros est en train de lui faire un cunnilingus. Quand cette gravure a été découverte et analysée par les Européens, ils ont tout de suite pensé qu’il s’agissait d’un viol. Cependant, lorsqu’on lit la description accompagnant l’œuvre, on y apprend tout autre chose ! Le plus grand poulpe dit (entre autres) :
Je vais enfin pouvoir te ramener à Ryûjin dans 竜宮城 (ryûgû jô) le palais sous-marin.
Oh c’est bon… jusqu’à présent, c’est moi que les hommes surnommaient la pieuvre…
On apprend donc, que cette relation est consentie.
Cette estampe est un shunga, une œuvre érotique sur gravure ukiyo-e. Littéralement, shunga veut dire « image de printemps », sachant que le printemps est un euphémisme pour dire « sexe ». le shunga est apparu à l’époque Muromachi (de 1336 à 1573) et s’est inspiré des manuels de médecine chinoise. Cependant, il faut attendre l’époque d’Edo (de 1603 à 1867) pour que le shunga soit vraiment populaire.
Une particularité du shunga, c’est que les parties génitales sont totalement exagérées pour qu’elles deviennent l’élément central de la scène. L’autre élément marquant, c’est que les protagonistes sont toujours habillés. Pourquoi ? Car à cette époque, les Japonais étaient totalement à l’aise avec la nudité, ils avaient l’habitude de se voir nus dans les bains publics mixtes. Il était plus excitant de voir les gens habillés que nus et en plus, seules les parties intimes étaient montrées donc encore plus mises en valeurs.
Peintre : Keisai Eisen
Que s’est-il donc passé pour que le shunga soit un jour interdit ? Le Japon a tout simplement décidé de s’ouvrir à l’Occident durant l’ère Meiji (de 1868 à 1912). Pour cela, l’Empereur a signé différents traités et a imposé le modèle industriel mais aussi le style victorien que l’on suivait surtout en Grande-Bretagne; car les Européens furent choqués de découvrir un pays avec une sexualité si libérée.
La moralité victorienne interdit de décrire toute pensée sexuelle (que ce soit verbalement ou à l’écrit) ; de même, elle interdit aussi les relations homosexuelles, alors qu’au Japon, les samouraïs avaient fréquemment des relations avec leurs porteurs d’épées, sans que cela ne choque qui que ce soit.
Peintre : Utamaro
Quand, en 1814, Hokusai avait peint Tako to Ama, il avait anticipé la censure amorcée par le shogunat Tokugawa (dynastie de shoguns qui dirigea le Japon de 1603 à 1867) et renforcée durant l’ère Meiji. Maintenant que les dessins représentant des actes sexuels entre hommes et femmes étaient interdits, les dessinateurs ce sont tournés vers des images pornographiques entre Hommes et créatures.
Peintre : Hiroshi Hirakawa
Cette loi est toujours d’actualité ! Cependant très peu de procès… Le dernier en date était en 2004, l’éditeur Yuuji Suwa a été condamné à verser 1.5 millions de yens (environ 12 000€) pour son manga hentaï Honey Room et avant lui, il n’y avait pas eu de procès de ce genre en 20 ans.
Warning: Undefined variable $aria_req in /home/chibinek/public_html/wp-content/themes/NihonCult/comments.php on line 15
Warning: Undefined variable $html_req in /home/chibinek/public_html/wp-content/themes/NihonCult/comments.php on line 15
Warning: Undefined variable $html5 in /home/chibinek/public_html/wp-content/themes/NihonCult/comments.php on line 18
Warning: Undefined variable $aria_req in /home/chibinek/public_html/wp-content/themes/NihonCult/comments.php on line 18
Warning: Undefined variable $html_req in /home/chibinek/public_html/wp-content/themes/NihonCult/comments.php on line 18
Warning: Undefined variable $post_id in /home/chibinek/public_html/wp-content/themes/NihonCult/comments.php on line 24
Warning: Undefined variable $post_id in /home/chibinek/public_html/wp-content/themes/NihonCult/comments.php on line 24