Hyakki Yako (百鬼夜行) !

Posté le 1 mars 2020 par Saya

Traduction française: “La parade nocturne des cent démons“, est une croyance du folklore nippon selon laquelle chaque année, les démons (aussi nommés “yokai“), s’empareraient des rues et ruelles durant les nuits d’été.

Dans les traditions, ce grand rassemblement s’assimile effectivement à une sorte de grande parade démoniaque débutant à la nuit tombée. Terrifiés à l’idée de se retrouver nez à nez avec l’une de ces monstrueuses créatures, les habitants restent alors chez eux toute la nuit durant.

Si par malheur, l’un d’entre eux restait dehors après que nuit noire se soit installée dans le ciel, il était alors pris dans la procession des démons, et risquait fort d’y laisser sa vie.

Le laps de temps compris entre deux heure et trois heure du matin (période par ailleurs que l’on nommera “entre l’heure du boeuf et l’heure du tigre“), est en effet réputée pour être particulièrement dangereuse. Traditionnellement, on estime qu’entre ces deux heures, les créatures sont les plus virulentes et arrivent à une sorte d’apogée. L’heure du boeuf 丑 (ushi) se situe entre 1h et 3h du matin selon le Junishi, l’ancien tableau de répartition du temps japonais. C’est l’heure où les yokai et les phénomènes fantastiques font leur apparition, et c’est aussi le meilleur créneau horaire pour lancer une malédiction.

Ainsi, durant toute la nuit, une centaine de démon déambuleraient dans les rues des villes et des campagnes japonaise, à la recherche d’humains à effrayer et à assassiner. On raconte que la seule protection contre le Hyakki Yako serait un talisman bouddhiste. Celui-ci aurait pour effet de repousser le démon, au même titre chez nous que la croix de Jésus.

En définitive, cette croyance est relativement similaire au Sluagh, croyance irlandaise, ou bien encore à la procession des morts durant la nuit de la Toussaint, en Europe.

On en voit une dans le film d’animation réalisé par Isao TakahataPompoko:

 


crédits à l’artiste Tosa Mitsunobu ( 1434 – 1525 ) pour le dessin de couverture de l’article.


Pour voir des dessin/fan’art ou autre concernant cette parade, cliquez juste ici:

https://nihon-cult.fr/artiste/hyakki-yako-百鬼夜行/

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Confidentialité