La fabuleuse histoire de Tama

Posté le 10 avril 2020 par Klodya

🐱 Qui est Tama ? 🐱
Tama est une petite chatte qui sauva une gare de la faillite.

🐱 Enfance 🐱
Tama est née le 29 avril 1999 à Kinokawa, dans la préfecture de Wakayama. Elle trainait avec d’autres chats errants près de la station Kishi et était nourrie par des passagers et par Toshiko Koyama, le chef de gare. En 2004, Toshiko Koyama qui avait adopté Tama, avait de gros soucis. En effet, la compagnie ferroviaire étant déficitaire (près de 500 millions de yens), la gare de Kishi était bien partie pour être fermée. Cependant, les habitants votèrent pour la garder ouverte. En avril 2006, la compagnie Wakayama Electric Railway renvoya tous les employés de la Kishigawa Line pour économiser au maximum et les employés des commerces de proximité géraient désormais la gare à tour de rôle.

 

Koyama fut alors désigné directeur de gare et il eût l’ingénieuse idée de désigner Tama cheffe de gare, le 5 janvier 2007.

Source : Wikipédia

 

🐱 Carrière 🐱
Le travail de Tama consistait à accueillir les passagers. Du fait de son grade, elle reçu un collier en or avec son nom et sa fonction, ainsi qu’un chapeau de cheffe de gare. Ce chapeau a été cousu sur mesure et sa confection prit plus de 6 mois. En guise de salaire, Tama recevait de la nourriture à volonté.

 

Le 10 octobre 2007, le collier de Tama fut volé par un visiteur mais fut remplacé assez rapidement. La renommée de Tama fut telle que la fréquentation de la gare augmenta de 10% en 2007. Le nombre annuel de visiteurs passa de 1.92 million en 2005 à 2.2 million en 2007. Il est dit que grâce à Tama les commerces de proximité ont engrangé un bénéfice de 1 milliard de yens.

 

Le 5 juillet 2008, elle fut promue au rang de super cheffe de gare lors d’une cérémonie présidée par le PDG de la compagnie ferroviaire, le maire de la ville et pas moins de 300 spectateurs. Elle devint donc cadre de la compagnie et elle est alors devenue la seule “femelle” cadre dans l’entreprise. (Aucune femme n’a eu ce statut avant elle). Elle fut même nommée chevalière de Wakayama par le gouverneur de la préfecture du même nom; c’est l’équivalent de notre légion d’honneur.

Source : Time.com

 

🐱 Reconnaissances 🐱
En 2009, la compagnie a inauguré le たま電車 tama densha, un train customisé en chat et en janvier 2010, Tama est devenue “Officier” des Opérations. A ce titre, on lui a alors attribué 2 “chat-ssistants”, sa sœur Chibi, ainsi que la mère de ces deux chattes, Miiko, qui malheureusement, décéda en juillet 2009.

En 2010, la station Kishi fut reconstruire pour avoir l’aspect extérieur d’un chat. Elle continua à prendre du galon en devenant n°3 de l’entreprise en 2011 et devint en 2013 la présidente (honorifique) de la société.

Source : https://www.flickr.com/photos/sneezelam/38161113471

 

Source : www.mysecretwakayama.com/

 

🐱 Décès et succession 🐱

Tama est décédée d’insuffisance cardiaque aigüe le 22 juin 2015, à l’âge de 16 ans, soit 80 ans en âge humain. Il y eu une grande cérémonie dans le temple shintô de la ville qui rassembla 3000 personnes. Elle reçu alors le titre de cheffe de gare perpétuelle et elle fut élevée au rang de déesse.

Elle a un successeur, une petite chatte prénommée Nitama (qui veut dire 2ème Tama). Il y a eu pleins de reportages sur elle dont 1 français intitulé “la voie du chat”.

Source : https://imgur.com/gallery/CR9k2/

Tags :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Confidentialité