le macaque japonais

Posté le 24 avril 2020 par Klodya

ニホンザル

Connaissez-vous bien le macaque japonais ?

🐵Son nom :

On l’appelle le macaque japonais, le singe japonais (en japonais), singe des neiges et Macaca fuscata, Inuus speciosus japanensis ou encore Macacus speciosus en langage scientifique.

🐵Habitation :

Au Japon bien sûr ! On a l’habitude de les voir en photo alors qu’ils se baignent dans les onsens (sources chaudes) en hiver, et pourtant, on les trouve sur tout le territoire, du nord d’Hokkaidô, au sud d’Ôkinawa. Grâce à leur fourrure, ils peuvent vivre à -5°C comme à 25°C et hormis l’homme, c’est le seul primate qui vit à l’extrême Nord. C’est pourquoi il est aussi connu sous le nom de Singe des neiges.

Crédit : Mainichi


🐵
Sexualité :

Les femelles sont plus précoces que les mâles, d’environ 1 an. Durant la saison des amours, leurs fesses deviennent rouges. Les macaques japonais sont polygames; ils ont des rapports avec le plus de partenaires possible pour que la femelle ait plus de chance de tomber enceinte. En effet, cette dernière ne donne naissance qu’à 1 seul petit après 5 ou 6 mois de grossesse.

Crédit : Snow Monkey Resorts


🐵
Ils font parti des singes les plus intelligents :

Ceux qui vivent le plus au Nord, s’amusent souvent à faire des batailles de boule de neige, juste pour s’amuser. Certaines femelles lavent leurs aliments avant de les manger (pour enlever le sable et la terre ou pour ajouter du goût avec l’eau salée de la mer). Ils mangent de tout : fruits, légumes, œufs, oiseaux etc… Certains ont été dressés pour voler les portefeuilles des touristes pour y récupérer des pièces et acheter à manger dans les distributeurs automatiques.

Crédit : Hinews


🐵
Population :

Il est dit qu’il reste moins de 50 000 macaques japonais et que ce nombre ne cesse de décroitre. On peut impacter cela à la déforestation mais surtout au fait qu’ils sont régulièrement tués par l’Homme. Il y a 2 raisons à cela, la 1ère est que les macaques japonais attrapent et transmettent les mêmes maladies que les hommes. Ils ne sont pas effrayés par nous, ils s’habituent même très vite ! En période d’épidémie, lorsqu’ils s’approchent des humains, les macaques infectés deviennent très contagieux et ils sont donc tués. L’autre raison est qu’ils sont des ravageurs de cultures tout comme les ours sauvages et les biches. C’est un véritable fléau pour certains agriculteurs ! Alors là encore, ils sont souvent abattus lorsqu’ils commencent à s’approcher des cultures.

🙈🙉🙊 Le singe dans la culture japonaise :

Il occupe une place très importante dans la culture japonaise. On en parle dans la religion, dans la littérature, dans l’art, en cuisine etc… Vous connaissez sûrement les Singes de la sagesse (ces trois macaques japonais dont l’un se couvre les yeux, l’autre se bouche les oreilles et le dernier, la bouche). Ils sont appelés 見ざる, 聞かざる, 言わざる Mizaru, Kikazaru, et Iwazaru. Littéralement cela veut dire : « Ne vois pas », « N’entends pas », « Ne parle pas ». Dans la religion shintô, ce proverbe veut dire que celui qui ne voit pas le mal, n’entend pas le mal (en déformant les propos par exemple), et ne dit pas de mal; à cette personne, rien de mal n’arrivera. L’image a été reprise et détournée des centaines de fois mais la représentation de base se trouve dans un sanctuaire shintô à Nikkô.

Crédit : Sekirara

 

⚜️ Alors, avez-vous appris des choses intéressantes ?  ⚜️

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Confidentialité