Maneki Neko !

Posté le 1 mars 2020 par Saya

Le Maneki Neko est une statuette de chat qui lève la patte. Maneki Neko (招き猫) signifie littéralement « le chat qui invite » ; en japonais, « Maneki » (招き) signifie « Invitation », et « Neko » (猫) signifie « Chat »Vous en avez peut-être vu dans des restaurants ou maisons japonaises. Il invite les personnes à entrer dans la bâtisse de façon bienveillante. Cette statuette est en réalité à la base de plusieurs différentes histoires dont une, la plus connue que je vais vous raconter !
Mais avant tout, il faut savoir que les chats, sur le continent asiatique ont toujours été vu comme des créatures divines, au même titre que plusieurs animaux. (Contrairement à chez nous, où ils étaient même brûlés à une époque afin de conjurer le mauvais œil).

L’histoire se déroule donc dans un vieux temple. Le gardien de celui-ci est malheureusement de plus en plus touché par la pauvreté, plus personne ne visitant son temple. Le bâtiment se délabre au fur et à mesure des années, le détournant définitivement de visiteur. Le gardien vivait avec un chat, et malgré le peu de nourriture qu’il possédait, il a toujours partagé ses repas avec son animal. Un jour, alors qu’il souhaitait se faire un peu de thé pour se revigorer, il s’aperçoit qu’il n’a même plus de quoi infuser sa boisson.  À bout de forces et de plus en plus faible il demande alors à son chat de l’aider, puis s’endort. Le chat, perplexe, se pose comme à son habitude devant la porte du temps et commence sa toilette. Ce jour-là, une tempête éclata, les éclairs lézardaient le ciel. C’est alors qu’un homme, surpris par la tempête et perdu arriva devant le temple. Il s’arrêta sous un arbre pour reprendre son souffle et vit de loin, le chat. L’animal passait ses pattes derrière ses oreilles pour se les laver. Mais de loin, l’homme voyait un chat lui faire des signes de patte, comme pour lui dire de venir le rejoindre. Ce qu’il fit. Arrivé devant l’entrée du temple, la foudre s’abattit sur l’arbre auquel il s’était abrité quelques secondes plus tôt. L’homme devait sa vie à ce chat.
Il entra alors dans le temple et constata les dégâts du temps, il trouva le gardien, au seuil de la mort. Il le réanima, lui donnant nourriture et boisson puis il partagea sa richesse avec lui. Le gardien et son chat ne manquèrent plus de rien à l’avenir.
A la mort du chat, le gardien inventa le Maneki neko afin que le monde se souvienne de l’histoire de son chat.

Pour revenir rapidement sur un petit point de l’histoire: Si vous lisez ou regardez des manga et animes vous l’avez surement déjà constaté; mais au Japon, lorsqu’ils souhaitent inviter une personne à entrer, la paume de la main est dirigé vers l’invité, et non pas vers la maison comme chez nous. Il est possible que la première fois que l’on voit se signe, nous l’interprétons comme une salutation. Mais c’est en réalité une invitation !

Le temple dont parle la légende serait le temple Gotoku-ji, à Tokyo. Si vous vous y rendez, vous pourrez y voir plusieurs statuettes de Maneki Neko.

Voila l’historique de la statuette ! Maintenant je vais vous présenter sa symbolique aujourd’hui.

La statuette a repris de l’histoire sa patte levée. Maintenant il existe différentes statuettes. Par exemple s’il lève la patte gauche, il attirerait la fortune tandis que si c’est la patte droite qui est levée, c’est le bonheur qui s’invitera dans la demeure. Et s’il lève les 2 pattes, alors les 2 bienfaits s’appliqueront. Enfin, dans les magasins, ils ont une autre symbolique : la patte gauche levée invite à entrer alors que la patte droite levée invite à dépenser (les petits coquins)!

En plus de la posture, vous avez également plusieurs robes choisies. Le Maneki Neko peut être totalement blanc, symbole de pureté; ou parfois des taches, respectivement brunes et noires. Ce color provient d’une race de chats japonais considéré comme de puissant porte bonheur (Bobtail).
Il existe également des statuettes de couleur rose, pour apporter un bonheur amoureux.
Pour ceux recherchant fortune, un chat d’or, alors que pour chasser les mauvais esprits, rien ne vaut un chat noir !  Pour finir, vous savez que le vert est la couleur de la chance, alors opter pour un chat vert pour vous portez chance dans vos examens scolaires.

Et comme si tout ces symboles de chance ne suffisaient pas, les Maneki neko porte également autour de leur cou, une clochette attachée à un foulard rouge (couleur qui porte au Japon, un sens de chance et qui plus est, conjure le mauvais sort) ; et une ou deux grosse pièces d’or qui sont des Koban (une pièce à la valeur monétaire importante lors de l’ère Edo).

Il existe aussi des versions avec des poissons.

 


Source:

J’ai eu envie de faire ce petit thème suite à la video sur les Chats, de la chaîne Occulture ( très intéressante, avec un travail monstre, je vous conseil d’y jeter un œil )
https://www.youtube.com/watch?v=JX5xxB_oWb4

Sitographie:

https://dailygeekshow.com/maneki-neko/
http://momiji.fr/maneki-neko/


 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Confidentialité