Myosotis !

Posté le 1 mars 2020 par Saya

Et oui! Encore un thème floral ! Il faut dire que je suis tombée par hasard sur la symbolique de cette fleur que je croisais si souvent dans les dessins! Mais je pensais qu’elle n’avait pas de sens particulier, et en vérité si, et pas des moindres !

Au Japon elle porte le nom de 勿忘草 (Wasurenagusa). Il existe un livre écrit par Aki Shimazaki portant pour titre le nom de la fleur, dans un des extraits elle raconte l’origine de la symbolique de la plante:

“Au Moyen Age, un chevalier se promenait avec sa belle au bord du Danube. Il s’appelait Rudolf et elle, Berta. La fille aperçut, sur la rive, de petites fleurs bleues et elle voulut les avoir. Rudolf descendit. En les cueillant, il tomba dans le courant rapide. Désespéré, il se débattit, mais en vain. Berta paniqua. Il cria, en lançant les fleurs vers elle : “Ne m’oublie pas!” et il disparut dans l’eau…” (page 121)

La petite fleur bleue est donc la fameuse Myosotis et elle signifie “Ne m’oublie pas” !

Elle est devenu le symbole de la Société Alzheimer afin d’évoquer la perte de mémoire. C’est cette même raison qui a conduit à la choisir pour symboliser la Journée internationale des enfants disparus, fixée chaque 25 mai.

Petit point géographique: C’est un genre de plantes herbacées de la famille des Borraginacées (Boraginaceae). On en retrouve une centaine d’espèces dans les régions tempérées ou montagneuses à travers le monde. Certaines espèces et variétés sont utilisées pour fleurir les jardins. Elles se ressèment facilement et peuvent devenir envahissantes, elles poussent donc souvent en surnombre.

 

 

Crédits: Jardiland

Il en existe avec plusieurs coloris, mais dans ce cas, elle n’ont pas la même symbolique.

Si vous voulez un diaporama d’images (type fan’art ou oeuvres originales) sur le thème de cette fleur, n’hésitez pas à cliquer ici:
https://nihon-cult.fr/artiste/theme-myosotis/

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Confidentialité