Tanabata - AllenKung1

Tanabata – 七夕

Posté le 7 juillet 2019 par Shuta

Ohayou Minna !

Connaissez vous le Tanabata – 七夕 ? Littéralement traduite La Septième Nuit (七 = Septième / 夕 = Nuit), la fête se déroule le septième jour du septième mois. Cette fête est issue d’une légende du folklore chinois communément connue sous le nom de Le Bouvier et la Tisserande. En réalité, cette journée coïncide avec le rapprochement stellaire des étoiles Véga et Altaïr.

Tanabata - Anhellica

Crédit : Anhellica

La Légende – Le Bouvier et la Tisserande

Comme dit précédemment, la légende est issue d’une célèbre légende chinoise. Le bouvier, connu sous le nom de Niulang (牛郎), et la tisserande, connue sous le nom de Zhinü (織女). Il existe plusieurs déclinaisons de cette histoire, mais nous allons nous pencher sur la plus célèbre au Japon. J’utiliserai alors directement les noms japonais.

La légende est une histoire d’amour entre la déesse tisserande Orihime (織姫, représentée par Véga) et un bouvier du nom de Hikoboshi (彦星, représenté par Altaïr) qui n’est qu’un simple mortel. La déesse quitta le monde céleste et ses obligations pour rejoindre le bouvier, par amour, et lui fit 2 enfants. Le père d’Orihime, embarrassé par cet amour impossible entre une déesse et un simple mortel, décida alors de ramener sa fille dans le monde céleste et de créa une rivière infranchissable, la Voie Lactée, qui séparera le monde céleste du monde des mortels afin que les époux ne puissent plus se retrouver. Cependant, devant les pleurs incessants de la princesse, du bouvier ainsi que de leurs enfants, les Dieux décidèrent de leur accorder le droit de se voir une seule fois par an, le septième jour du septième mois.

La fête – Tanabata Matsuri

Aujourd’hui, chaque année, les japonais célèbrent cette fête en portant le Yukata. Ils écrivent des souhaits sur des Tanzaku, une petite carte verticale, parfois les écrivent comme des poèmes, puis les accrochent sur des feuilles de bambou. Après avoir été décoré, vers minuit ou le lendemain, le bambou décoré est jeté dans un fleuve ou alors brulé. Il est dit que Orihime et Hikoboshi feraient en sorte que les vœux deviennent réalité.

Le Tanabata Matsuri est le festival rassemblant le plus de personnes. Notamment remplis de commerces ou dans les rues commerciales, il attire beaucoup les touristes. C’est surtout une bonne occasion pour porter le Yukata, un kimono léger.

 

Bonne Tanabata à vous !

またね!

 

Crédits :
Image d’illustration de l’article : AllenKung1

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Confidentialité