William Adams

Le 1er samouraï européen: William Adams.

Posté le 6 mars 2020 par Klodya

♦ Jeunesse  ♦

William Adams qui est le premier samouraï européen, est né le 24 septembre 1564 à Gillingham en Angleterre. Après le décès de son père, quand il n’avait que 12 ans, Adams devient l’apprenti d’un propriétaire de chantiers navals. Et c’est ainsi qu’il apprend la construction navale. Plus tard, il apprendra la navigation ainsi que l’astronomie en intégrant la marine anglaise. En 1588, il épouse Mary Hyn et a 2 enfants avec elle.

Adams William

William Adams

 

♦ Expéditions ♦

Entre 1596 et 1598, il a été pilote pour la compagnie Barbary Merchants, il a combattu pour la Royal Navy et a été en Arctique. Après ça, il entreprend un voyage vers l’Inde et pour se faire, il s’engage dans une compagnie néerlandaise et avec 5 navires, il part de Rotterdam. Cependant, 2 mois après leur départ, les provisions vinrent à manquer. Alors les navires accostèrent au Cap Vert. Mais ce ne fut qu’une succession de galères et de batailles avec les Portugais entre août 1598 et mars 1599.

Début avril 1599, ils arrivent en Argentine et entre la faim et les combats avec les Amérindiens, plusieurs membres de l’équipage décèdent ; deux navires sont perdus et un retourne aux Pays-Bas. Le frère d’Adams est aussi tué lors d’affrontements avec les Espagnols. Pour éviter ces derniers, les 2 navires restants décident de traverser le Pacifique et de naviguer vers le Japon. Un des navires est détruit par un typhon mais le 2nd arrive sur l’île de Kyûshû, le 12 avril 1600.

 

Blijde Boodschap, Trouw, Geloof, Liefde et Hoop. Gravure du XVIIe siècle.

Blijde Boodschap, Trouw, Geloof, Liefde et Hoop. Gravure du XVIIe siècle.

Blijde Boodschap, Trouw, Geloof, Liefde et Hoop. Gravure du XVIIe siècle.

♦ Arrivée au Japon ♦

Sur 24 membres de l’équipage, seuls 9 pouvaient encore tenir debout. Ils sont cependant, tous emprisonnés au château d’Ôsaka à cause des missionnaires jésuites qui prétendent que ce sont des pirates. En mai 1600, Ieyasu Tokugawa qui est alors daimyo des lieux, rencontre William Adams. Ils se rencontrèrent encore 2 fois le mois suivant et discutèrent de politique, religion et de technologie. Ieyasu fût agréablement surpris par les connaissances d’Adams en matière de construction navale et décida d’épargner la vie des membres de l’équipage, contrairement à ce que réclamaient les jésuites portugais.

Crédit : Granger Historical Picture Archive

Crédit : Granger Historical Picture Archive

Crédit : Granger Historical Picture Archive

 

♦ Vie au Japon ♦

(Je vais beaucoup simplifier car la vie du samouraï  fut bien remplie au Japon, notamment du fait de ses nombreuses expéditions).
En 1603, Ieyasu Tokugawa devint shogun. Il demanda à Adams de construire un 1er navire de 80 tonneaux. Très satisfait, il demanda l’année suivante d’en construire un de 120 tonneaux. En guise de récompense, Ieyasu permet désormais à Adams de visiter le palais quand il le souhaite. De plus, certains survivants de l’équipage peuvent maintenant faire commerce à l’étranger et devinrent très riches. Cependant, Adams, n’était quant à lui, pas autorisé à quitter le pays.

 

Crédit: Dinodia Photos

Crédit: Dinodia Photos

Crédit: Dinodia Photos

 

Le shogun l’apprécie tellement qu’il le nomme diplomate, conseiller commercial et personnel. Quelques années plus tard, Adams va même remplacer le jésuite João Rodrigues comme interprète officiel et c’est alors qu’il obtint le titre de samouraï. Le shogun déclara que William Adams était mort et que Miura Anjin le samouraï (三浦按針, le pilote de Miura) était né. Ce dernier devint immensément riche et épousa la fille d’un noble samouraï, avec qui il aura 2 enfants. Par la suite, il voyagea beaucoup et envoya de nombreuses lettres à sa femme en Angleterre. Il faut savoir qu’Adams fut le 1er Européen du Nord à avoir été au Japon. Il mourra le 16 mai 1620 à 56 ans et on lui donna le titre d’Anjin sama.(按針様).

d'Anjin sama.(按針様)

d’Anjin sama.(按針様)

Crédit: https://www.youtube.com/watch?v=2aVshthzRuk

Une rue porte son nom à Tôkyô ainsi qu’un village à Yokosuka. Il a même une statue à son effigie à Ito où on y célèbre sa fête le 10 août; de même sa fête est célébrée le 15 juin à Tôkyô.

William Adams aura eu en tout 5 enfants, 2 avec sa femme anglaise, 2 avec sa femme japonaise ainsi qu’un avec une servante (mais à qui, il ne laissera rien de son important héritage).

De nos jours, il y a des BD retraçant sa vie, un jeu vidéo, des films et même une pièce de théâtre.

Tags :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Confidentialité