Connaissez-vous Yokohama? Cette ville portuaire est située à 32 km de Tôkyô et est la 2ème plus grande ville du pays, avec plus de 3,7 millions d’habitants. C’est une ville fascinante !
Avant l’ouverture du Japon, l’histoire de Yokohama n’a que peu d’intérêt. Cependant, c’est en 1854 que Matthew C. Perry arriva à Yokohama avec sa flotte de guerre américaine pour forcer le Japon à s’ouvrir au monde. Quatre ans plus tard, le Japon signait le 日米修好通商条約 (Nichi bei shûkô tsushôjôyaku) traité d’Amitié et de Commerce avec les USA. En réalité, ce traité avait pour but de diminuer la puissance japonaise, en basant le commerce à Kanagawa; mais le gouvernement japonais n’étant pas dupe, établit le port d’échange commercial à Yokohama car la ville était plus éloignée de la route principale (qui desservait toutes les grandes villes du pays) et les eaux du port y étaient plus profondes. C’est ainsi qu’il devint l’un des ports de commerce les plus importants du pays.
Source : Duhaime.org
En 1945, la ville fût de nouveau détruite à cause des bombardements lors de la seconde guerre mondiale mais elle fût rapidement reconstruite avec l’aide des américains lors de leur occupation du pays (1945-1952).
Source : Awesomestories.com
Yokohama est une grande ville industrielle (mais pas que). On y construit des bateaux, des automobiles, on y prélève des matières 1ères, du pétrole et on y fait énormément d’import – export. On y trouve un grand quartier d’affaires appelé Minato Mirai 21 avec 横浜ランドマークタワー la Yokohama Landmark Tower qui est un gratte-ciel de 296m de haut. C’était le plus haut bâtiment du Japon depuis sa création en 1993 jusqu’en 2014 (date à laquelle fut construit Abeno Harukas à Ôsaka qui le dépasse). Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à monter au 70ème étage pour une vue à 360°! Il y a 2 zoos très connus, un parc d’attraction, le musée Cup Noodle, plusieurs brasseries dont la plus connue Kirin ! Il y aussi de nombreux jardins zen magnifiques.
Source : Francejapon.fr
Comme écrit plus haut, c’est le berceau de la Kirin mais aussi de nombreuses autres brasseries. C’est aussi là-bas qu’on trouve le Shin-Yokohama Ramen museum (chaque année il y a de nouvelles expositions). A Chinatown vous pouvez déguster les Yokohama shumai dumplings ainsi que les fameuses nouilles frites de Bairan et des Sanma men (ramen typiques de la ville).
Source : Savorjapan.com
Alors, ça vous dirait d’aller faire un tour à Yokohama ?