La vague d’Hokusai était bien scélérate !

Posté le 9 janvier 2020 par Saya

Une petite info que j’ai trouvé par hasard en feuilletant une revue !

La Grande Vague de Kanagawa, célèbre estampe par le peintre japonais Katsushika Hokusai, représente bien une vague scélérate, c’est-à-dire une vague d’une hauteur exceptionnelle par rapport à l’état de la mer alentour.

 

 

La première vague Scélérate à été véritablement référencée en 1995: le jour d’une nouvel an , une vague d’environ 26 mètres est venue frapper la plate-forme pétrolière Draupner, au large des côtes norvégiennes.

Depuis cette découverte,une équipe de chercheurs des Universités Oxford et d’Edimbourg (RU) essaie de réussir à la reproduire en bassin:

Alors évidemment, celle en bassin ne fait pas du tout la même taille, les chercheurs n’ont pas réussi à reproduire une vague de seulement 2 mètres de haut.

Les chercheurs ont donc appris que la création de cette fameuse vague se créée lorsque l’angle de croisement entre deux autres groupes de vagues est d’environ 120 degrés. Oui c’est pas très clair dit comme ça du coup petite vidéo qui explique en schéma:

 

Du coup voilà, rien de transcendant mais une petite information que je trouve assez sympathique, c’est bon pour la Culture Générale !

 


Source:

  • Revue Sciences et Avenir, je ne saurai malheureusement pas vous dire le numéro exact mais il me semble que c’était dans l’année 2017.
  • J’ai trouvé la vidéo Youtube en regardant du coté de L’Université de Oxford:                                                                -https://www.youtube.com/channel/UCK8f1CUe8y403u3b0gCINww
    -http://www.ox.ac.uk/news/2019-01-23-famous-freak-wave-recreated-lab-mirrors-hokusai’s-‘great-wave’

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Confidentialité