Kiki la Petite Sorcière

Posté le 19 septembre 2019 par Saya
Synopsis

Nous suivons l’Histoire de Kiki, une jeune fille de 13 ans qui, comme toutes les sorcières de son âge, doit quitter la maison, vivre dans une autre ville durant 1 an afin de parfaire son apprentissage. Elle prend donc son envol, un peu maladroitement, sur un balai accompagnée de son chat Jiji. Souhaitant vivre près de la mer, elle trouve la ville de Koriko, qui correspond à ses attentes.

Malheureusement, l’accueil ne fut pas très chaleureux dans cette grande et belle ville, ce qui peine un peu notre sorcière. Mais elle croise une très gentille boulangère, qui lui offrira son aide. Elle finit donc par s’installer, et commence à réfléchir à son avenir. Comment exercer ses pouvoirs de sorcière tout en vivant convenablement ?

Nom complet :
魔女の宅急便 - Majo no takkyuubin - Kiki's Delivery Service
Genres :
Thèmes :
Type :
Pays d'origine :
Japon
Année de production :
1989 au Japon, 2004 en France
Durée :
1h45
Réalisateur :
Miyazaki Hayao
Scénariste :
Miyazaki Hayao
Compositeur :
Hisaishi Joe
Character Designer :
Kondo Katsuya
Studio :
Ghibli
Seiyuu : Takayama Minami

Kiki est une jeune fille enjouée et souriante, confiante dans son départ, elle part le cœur léger, sans doute, bien qu’un peu nerveuse malgré tout.
Elle découvrira rapidement qu’il est difficile de vivre loin de ses repères habituels, mais elle s’y fera assez rapidement, surtout lorsqu’elle trouvera enfin ce qu’elle peut faire pour gagner sa vie.
Grâce à Osono et son mari, elle retrouvera le sourire et parviendra à commencer son apprentissage.

Malgré tout, les rapports avec certains habitant de la ville, notamment les jeunes sont assez distants. Surtout avec Tombo, un jeune garçon maladroit qui la cherche, curieux et souhaitant faire sa connaissance. Dommage pour lui, il offense Kiki dès sa première rencontre, ce qui rendra les débuts de leur amitié un peu compliqué.

Jiji l’accompagne partout, la conseillant et la motivant souvent.
Elle est très attachante et on s’identifie facilement à elle.

Seiyuu : Sakuma Rei

Toutes les sorcières possèdent un animal de compagnie. Celui de Kiki n’est autre que Jiji, un chat noir avec un caractère bien trempé.
Ils sont très complices et peuvent se comprendre. Malgré le fait qu’il fasse souvent des remarques désagréable à Kiki, il est très attaché à elle et s’inquiète pour elle.

Seiyuu : Yamaguchi Kappei

Empoté, maladroit mais courageux et fort ambitieux, il est un jeune homme passionné d’aviation depuis sont plus jeune âge et rêve de voler un jour de ses propres ailes. Déterminé et plutôt ingénieux, il fera tout pour parvenir à ses fins, quitte à passer par bien des états.
Il est de suite fasciné par Kiki, et tente de se rapprocher d’elle mais au contraire, il jette un froid entre eux, Kiki trouvant qu’il manque cruellement de manières. Il essaiera de se faire pardonner durant le film, redoublant d’efforts.

Seiyuu : Takayama Minami

C’est une mystérieuse jeune fille peintre que Kiki croisera lors de sa première livraison. Même si elles ne se voient qu’une courte durée, elles deviendront amies et se reverront d’autres fois.

Seiyuu : Toda Keiko

Osono est la boulangère qui aidera Kiki à s’installer dans la ville. Elle l’a re-motivera par sa bienveillance et sa gentillesse. Étant enceinte elle se fatigue rapidement et demandera un peu d’aide a Kiki pour la boutique en échange du gîte et du téléphone !

Comme pour beaucoup de ses film, Hayao Miyazaki sort une adaption manga. Malheureusement, celle de Kiki n’est disponible qu’au Japon. Elle fait 4 volumes mais apparemment une versions française est prévu pour cette année (2019) !

Donc croisons les doigts.

Opening:

=> Titre: Rouge Message (ou Rouge no Dengon)
=> Interprète: Matsutoya Yumi (All Out, Kaze Tachinu, Tamayura…)
=> Paroles: Matsutoya Yumi
=> Compositeur: Matsutoya Yumi
=> Arrangements: Matsutoya Masataka

J’adoooooooore cette chanson ! Elle me met toujours de bonne humeur.
https://www.youtube.com/watch?v=Q_Avi5AjfrI

 

Ending:

=> Titre: Yasashisa ni Tsutsumareta Nara
=> Interprète: Matsutoya Yumi (All Out, Kaze Tachinu, Tamayura…)
=> Paroles: Matsutoya Yumi
=> Compositeur: Matsutoya Yumi
=> Arrangements: Matsutoya Masataka

Cette chanson est vraiment sympa aussi ! 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=2iVQmdWBbwo

 

Il existe également un film Live qui est sorti en 2014. C’est Koshiba Fuka qui incarne Kiki.

Kiki la Petite sorcière est tiré d’un livre japonais écrit par Kadono Eiko. La VF n’est sorti que très récemment, donc j’espère pouvoir le trouver et le lire !

Kiki fait partie de mes Miyazaki préféré. La raison principale est qu’il est facile de s’identifier à Kiki. Ce film est souvent considéré comme pouvant être vu par des enfants, moi-même, ma mère m’avais emmené le voir à sa sortie (vers mes 8 ans). Et c’est vrai ! En revanche, il est beaucoup plus profond que cela, certaines choses que les enfants ne peuvent pas comprendre, par contre à l’adolescence oui.

Ce film montre l’indépendance d’une jeune fille, les premiers pas vers une autonomie incertaine. Elle est seule, elle ne reçoit pas l’aide de ses parents, elle ne connait personne. Il y a aussi la question d’avenir, sa propre remise en cause, comment faire pour gagner sa vie?
Kiki n’a que 13 ans et elle se pose déjà des questions assez “adultes”. Pour cela je le trouve très intéressant et que je vous le conseille.

18 / 20

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Confidentialité