Patéma et le monde inversé

Posté le 20 février 2020 par Saya
Synopsis

Après une catastrophe dite naturelle, la Terre se scinde en deux mondes différents qui défient les lois de la gravité.

Patéma est une jeune fille qui vit dans l’un de ses mondes. Un jour, alors qu’elle décide de partir explorer un peu plus les alentours, elle tombe dans un trou et se retrouve dans l’autre monde, la tête à l’envers, les pieds vers le ciel. Elle rencontre Age, un garçon de son âge. Une aventure commence alors…

Nom complet :
サカサマのパテマ
Genres :
Thèmes :
Type :
Pays d'origine :
Japon
Auteur :
Yoshiura Yasuhiro
Année de parution :
2012
Tomes :
1
Année de production :
2013
Durée :
1h39
Réalisateur :
Yoshiura Yasuhiro
Scénariste :
Yoshiura Yasuhiro
Compositeur :
Oshima Michiru
Character Designer :
Chayama Ryusuke
Studio :
Purple Cow Studio Japan
Classification :
10 ans et +
Seiyuu : Fujii Yukiyo

Patéma et une jeune fille âgée de 13 ans, elle vit dans le “monde souterrain”. Elle part souvent en expédition, curieuse de découvrir de nouvelles zones. Elle s’aventure même dans les zones interdites où des “hommes chauve souris” attaquent les habitants.

Elle est très intéressée envers l’autre monde appelé Aiga. C’est Lagos, un ami aujourd’hui disparu depuis longtemps, qui lui en parlait souvent.
Un jour, lors d’une de ses expéditions, elle se fait attaquer pas des hommes chauve souris et tombe malgré elle, dans l’autre monde. Elle y rencontrera Age qui l’aidera.

Patéma est la petite fille du chef, les habitants lui font confiance. Elle est curieuse, courageuse mais un peu trop intrépide et parfois même naïve.

Seiyuu : Okamoto Nobuhiko

Age est un jeune homme de 13 ans qui vit à Aiga. Son monde est considéré comme le monde “unique” ou même “élu”. Il est dirigé d’une main de fer par Izamura.

Il est orphelin, a récemment perdu son père qui a perdu la vie lors d’un lancement d’une des machines qu’il a construite.
Age est assez blasé… Il ne s’intéresse pas à la vie que l’État dirige, il rate souvent les cours, pensant à son père.
Une de ses soirées habituelles il est soudain interpellé par un sac-a-dos qui flotte à l’envers puis une jeune fille. C’est la première fois qu’il voyait une “inversée”, il l’aidera à la garder “au sol” en la tenant par les mains. Age étant légèrement plus lourd que Patema, il parvient à la garder au sol. Il l’emmène dans une petite maison, afin qu’elle puisse poser les pieds sans danger.
Ils feront plus amples connaissances mais malheureusement Izamura, le gouverneur ne semble pas apprécier les “inversé”. Age tentera de s’enfuir avec elle en vain…

Seiyuu : Ohata Shintaro

Porta vit dans le même monde que Patéma. Il est d’ailleurs ami avec elle et l’a connait depuis longtemps. Il “gronde” souvent celle-ci car ne respecte pas les règles de la cité avec ses expéditions dangereuses.

Il est très protecteur et s’inquiète beaucoup pour Patéma, lors de sa disparition, il la cherchera partout. Et n’hésitera pas à aller dans l’autre monde pour la retrouver.

Seiyuu : Hashi Takaya

Izamura est le gouverneur de Aiga. Il est persuadé qu’il fait parti du “bon coté”.

C’est un homme qui abuse aisément de son pouvoir, il voue une haine inconnu aux “inversés”, a pour but de les tuer.

Le film est tiré de ce manga: Sakasama no Patema – Another Side

=> Dessinateur : toi8
=> Éditeur VO : Square Enix
=> Pré-publié dans : Young Gangan
=> Nb volumes VO : 1 (Terminé)

Il n’est pas sorti en France ! En tout cas les personnages ont déjà pas les mêmes prénoms, Patéma s’appelle Mikko dans la version papier.

Patéma et le monde inversé est un film assez intéressant à voir !
Je pense que c’était un petit défi à réaliser car le monde dans lequel nous sommes est un peu plus compliqué que l’on pourrait le penser. D’ailleurs au final, nous ne savons pas grand chose sur ce monde, nous sommes dans la même position que les personnages. On nous apprend ce qu’ils ont appris dans les livres mais rien de plus, ce qui donne une fin assez mystérieuse. On comprend le monde mais d’un autre coté j’aurais aimé avoir plus d’informations.

Les personnages sont attachants et bien tournés même si au final, assez superficiel, notamment Patéma dont on ne sait pas grand chose. Mais comme ce n’est pas le plus important dans le film, on n’y prête pas attention.

Le film est bien rythmé, des moments calmes et des moments d’actions alternés. L’animation est pas mal et la VF aussi !

17 / 20

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Confidentialité