Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu S1

Posté le 26 janvier 2020 par Saya
Synopsis

Kyôji est un jeune homme relâché de prison après avoir purgé sa peine. Il est sans famille mais sait ce qu’il veut faire: apprendre et faire du Rakugo. Pour cela, il va retrouver “le Grand Maître” et lui demander d’être son disciple.
Celui-ci accepte et c’est le commencement des débuts de Kyoji sur scène.

Mais dans cette première saison c’est surtout la vie passée du Grand Maitre, Yakumocontée par lui même dans la quasi-totalité de la saison. Nous le voyons enfant, adolescent puis adulte ainsi que son aîné, frère et grand ami Sukeroku.

Nom complet :
昭和元禄落語心中
Genres :
Thèmes :
Type :
Pays d'origine :
Japon
Auteur :
Kumota Haruko
Année de production :
2016
Épisodes :
13
Durée :
26 min
Réalisateur :
Omata Shinichi
Scénariste :
Kakihara Yuko, Kumagai Jun, Machida Toko, Nakanishi Yasuhiro
Compositeur :
Shibue Kana
Character Designer :
Hosoi Mieko
Studio :
Studio DEEN
Classification :
10 ans et +
Seiyuu : Ishida Akira
Spoiler

C’est lui le héros dans cette première saison, il est le maître de Yotarô.
Nous suivons tout son parcours dans le Rakudo. Petit il a été abandonné déjà par deux fois avant d’être confié au maître de Rakudo. Il est triste, ne sourit pas, avec une bonne éducation, il est même surnommé “le fils à papa”. Il est l’exact inverse de Sukeroku.
Adolescent et adulte, il sourit un peu plus. Il a un rôle de grand frère auprès de Sukeroku. Il passe son temps à le sermonner et à lui donner de l’argent.
Lorsqu’il finira par trouver son propre Rakudo il s’épanouira enfin dans le métier, mais au dépit de sa vie personnelle…

Ses autres noms: Bon / Kikuhiko.

Seiyuu : Yamadera Kouichi

Pareil que pour Yakumo, c’est son histoire qui est racontée. A contrario de son ami d’enfance, il semble avoir un don pour le Rakudo. Il semble maitriser rapidement l’art et avoir son style propre basé sur l’humour.
Son ascension se fait fulgurante mais tout le monde n’apprécie pas son style, en particulier les autres Grand Maitres maîtrisant le Rakudo.

Sukeroku est irresponsable, plus il grandit, plus c’est pire. Il habite avec son meilleur ami car met toute sa paie dans l’alcool et les femmes. Il réclame d’ailleurs sans cesse de l’argent à Yakumo, qui finit toujours par lui donner.
Il est toujours joyeux, impulsif et drôle. Il base beaucoup son jeu sur l’improvisation et ça lui réussit.

Ses autre noms: Shin / Hatsutarou

Seiyuu : Hayashibara Megumi

Miyokichi est une Geisha de profession. Elle rencontre Yakumo et Sukeroku par le biais de leur maître, qui la fréquente. Il les fait se rencontrer car espère qu’elle tisse des liens avec Yakumo.

Elle est belle, douce mais a son caractère. Elle est également jalouse et semble souvent triste. Sa rencontre avec les deux jeunes hommes va sceller son destin.

Seiyuu : Kobayashi Yu

Konatsu est la fille de Sukeroku.
Yakumo l’a élevée comme sa propre fille après la mort tragique de son ami.

Elle tire souvent la tête, elle semble détester son père adoptif, l’accusant d’avoir tué ses parents.
Petite elle donnait des représentations de Rakudo, mais du arrêter une fois grande; les femmes n’ayant pas le droit de maitriser cet art.

Seiyuu : Tomokazu Seki

Yotarô est le jeune sorti de prison qui veut apprendre le Rakudo. On le voit qu’au début et à la fin de la saison mais sera le héros de la Saison 2.

Il est enthousiaste et drôle, son style ressemble un peu à celui de Sukeroku. Il ne réfléchit pas trop avant de dire certaines choses ce qui énerve souvent Konatsu.
Il vivra avec eux deux pendant plusieurs années. Les disciples vivent avec leurs maîtres au Japon.

=> Auteur : Kumota Haruko

=> Éditeur VO : Kodansha

=> Nb volumes VO : 10 (Terminé)

Aucun en France

=> Âge conseillé : 14 ans et +

Il existait en premier lieu 2 OAV sorti en 2015. Puis la SAison 1 (celle présentée) et également une 2ème saison sortie en 2017 : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu : Sukeroku Futatabi-hen.

 

Opening:

 

=> Titre: Usurahi Shinjuu
=> Interprète: Hayashibara Megumi (Slayers Evolution-R)
=> Paroles: Shiina Ringo (Genji Monogatari Sennenki, Bem)
=> Compositeur: Shiina Ringo
=> Arrangements: Shiina Ringo, Murata Yoichi

 

Ending:

 

=> Titre: Ka wa, Tare Doki
=> Compositeur: Shibue Kana
=> Arrangements: Shibue Kana

Magnifique anime !
Il est passé totalement inaperçu et c’est bien dommage. Il regroupe plusieurs qualités  qu’on peut rechercher dans un anime: drôle, touchant, émouvant, lyrique, poétique, original. Des personnages attachants, une histoire intéressante, une bande son très belle. D’ailleurs écoutez l’opening!
Le Rakugo est un art que peu de personnes connaissent, et je trouve que c’est vraiment très intéressant de vouloir apprendre cette forme artistique à la communauté européenne.

Cette première partie est bien organisée, à la fin de ces 13 épisodes, on a juste envie de voir la Saison suivante; surtout au vu de la grosse nouvelle qu’on nous a balancé à 3 minutes de la fin…

J’ai vraiment pas été déçu par cette série, après, si au bout du 4 ème épisodes (on va dire), vous accrochez pas, ce n’est pas la peine de continuer. Je comprend que pour certains ça peut paraitre long. Mais personnellement j’ai vraiment adoré et je la conseille. Essayez, vous verrez bien !

18 / 20

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Confidentialité