Yumeiro Pâtissière

Posté le 31 octobre 2021 par Saya
Synopsis

Nous suivons Amano Ichigo, une jeune fille très gourmande et maladroite qui ne sait pas trop quoi faire de son avenir. Un jour, alors qu’elle mange de nombreuses part de gâteau à une sorte de fête, un des exposants, épatée par son palais, lui propose de venir étudier dans une grande école de Pâtisserie. Amano, surprise d’entendre pour une fois un compliment sur ses compétences, accepte sans trop quoi s’attendre.

Arrivée à l’École, elle enchaîne catastrophes sur catastrophes, n’ayant aucune notion dans la matière, et ne s’étant en plus de cela, pas entrainé du tout ! Pour ne pas arranger les choses, elle est intégré dans un groupe de trois génies, et se fait chahuté par l’un d’eux, lui parlant franchement et sans détours.

La vie de Amano Ichigo, ne sera plus jamais la même, nous suivons son évolution dans le dur monde de la restauration.

Nom complet :
夢色パティシエール
Genres :
Thèmes :
Type :
Pays d'origine :
Japon
Auteur :
Matsumoto Natsumi
Année de production :
2009
Épisodes :
50
Durée :
20 min
Réalisateur :
Suzuki Iku
Scénariste :
Kageyama Yumi, Narita Yoshimi, Ooba Sayuri, Yamada Takashi, Yamashita Kenichi
Character Designer :
Akiyama Yukiko
Studio :
Studio Hibari
Classification :
10 ans et +
Seiyuu : Yuki Aoi

Amano Ichigo n’a que 12 ans lorsque l’histoire commence. Elle adore les sucreries, elle en raffole même, en revanche ce qu’elle est maladroite !
Depuis toute petite, personne ne l’a jamais vraiment complimenté, à contrario de sa petite soeur, très douée au piano. C’est pour cette raison que lorsque que Henri Lucas, célèbre pâtissier l’a complimente pour son palais impressionnant, et lui conseille d’intégrer la prestigieuse école Sainte-Marie; elle n’hésitera pas tant que ça à accepter.

Dans cette école, Amano rencontrera ceux que l’on surnomme les “Princes de la pâtisserie”, trois véritables génies dans une matière. Elle apprendra aussi que de nombreux pâtissiers sont en fait accompagné par de petites fées, qui les conseillent et suivent dans leur apprentissage. Le monde des fées et un monde parallèle au notre, les fées qui viennent dans notre monde choisisse un élève qu’elle suivront tout le long, c’est comme une sorte de stage sur plusieurs années pour ces petites créatures.

Seiyuu : Taketatsu Ayana

Vanilla, est la “Sweet Fairy ” qui accompagnera partout Ichigo. Elle l’aide et l’a conseille. Elle se montre un peu spartiate avec Ichigo, l’entrainant à refaire parfaitement une pâtisserie.

Vanilla est comme, stipulé dans son nom, spécialisée dans la Vanille. Elle se dispute souvent avec Chocolat, la fée de Kashino Makoto, l’a considérant comme une rivale.

Elle possède quelque pouvoirs comme: décorer das assiettes, rétrécir un humain à la forme d’une fée, ou bien même remplir une pièce avec l’odeur d’une pâtisserie. Elle peut également traduire le langage des fées.

Seiyuu : Okamoto Nobuhiko

Kashino Makoto est un des “Prince de la Patisserie”, il a 12 ans et est spécialisé dans le chocolat.
Toute sa famille est composée de médecin, il est le seul à avoir choisi un chemin totalement différent, que d’ailleurs ses parents n’approuvent pas.

C’est un Tsundere. Encore un à rajouter dans la catégorie Blond et Tsundere, je vais finir par croire que ça va avec ! Il est en apparence sévère, d’ailleurs il fronce souvent les sourcils surtout sur Amano ( qui fait toujours des bêtises). En réalité il est très gentil, juste un peu beaucoup grognon !

Seiyuu : Yamaoka Yuri

Chocolat est la Sweet Fairy de Kashino Makoto.  Sa spécialité est le Chocolat. Comme Kashino, elle a un fort caractère et ne se bride pas pour l’exprimer.

Elle se dispute souvent avec Vanilla, l’a vont comme une rivale.
Elle semble être amoureuse de Kashii, une fée qui ressemble trait pour trait à Kashino.

Seiyuu : Yonaga Tsubasa

Hanabusa Satsuki est lui aussi, un des princes de la patisserie, spécialisé dans la présentation artistique des gâteaux.
Depuis que son père est mort, Satsuki a décidé d’être bon avec sa mère et les filles. C’est pour cette raison qu’il est gentil avec toutes les filles. Mais du coup il fait playboy, je pense qu’il est d’ailleurs.

Il est aussi narcissique, mais le genre supportable.

Seiyuu : Misawa Sachika

Café est la Sweet Fairy de Hanabusa Sastuki. Sa spécialité est le café ( je crois que vous avez compris le concept).

Parmi les fées du groupe, c’est le seul garçon, et aussi le plus calme et le plus poli ! Il ressemble pas mal a Satsuki au niveau du caractère et des façon de faire, un peu trop même…

Seiyuu : Hamazoe Shinya

Sennosuke Andou est un peu le personnage typique japonais, il est calme, posé et est spécialisé dans la pâtisserie japonaise.

Il est doux et attentionné.

Seiyuu : Iino Mayu

Caramel est donc la Sweet Fairy de Sennosuke Andou. C’est la fée la plus âgée du groupe !
Elle est maladroite et pleurnicharde. Anjou la console souvent, la rassure et l’apaise. D’après Café, elle aurai aussi un sens de l’orientation inexistant.
Elle finit toutes ses phrases pas “Desu”

Sa magie lui permet de faire apparaitre des images de pâtisserie pour montrer à quoi elles ressemblent.


Seiyuu : Kitamura Eri

Mari Tennouji est l’élève préféré de Henri Lucas, elle est aussi la présidente du Conseil étudiant de l’école.
Mari Tennouji est connu comme un génie quand il s’agit de pâtisserie, elle gagne toutes les compétitons. Elle semble être intéressé par les compétences de Ichigo Amano.
Sa “Sweet Fairy” est Honey.

Seiyuu : Kitamura Eri

Souvent surnommée Honey-sama, c’est une fée très respectée dans le monde des fées. Elle est calme et mature, tout comme Mari.

Seiyuu : Yahagi Sayuri

Elle est surnommée “Ojou”, elle a d’ailleurs le fameux rire qu’on attribue aux “ojou” (le ho ho ho)
Elle est en 3ème en section moyenne et est amoureuse de Makoto (sévèrement même).

Elle est du coup jalouse de la complicité et proximité qu’Ichigo à avec Kashino Makoto. Pour cela, elle l’embête souvent.

Le manga, réalisé par Matsumoto Natsumi ne possède que 12 tomes publiés uniquement au Japon.

Je peux voir quelques changement de base, Ichigo à 14 ans dans le manga au lieu de 12 dans l’anime. Et vu le peu de tomes, il doit surement y avoir beaucoup de rajouts dans la version animé.

Il existe une Saison 2 : Yumeiro Pâtissière Spécial Professional de 13 épisodes qui sert de suite. Elle vous sera également présenté sur notre site 😉

 

Opening :

 

=> Titre: Yume ni Yell! Patissiere
=> Interprète: Gojo Mayumi (Pretty Cure, Seiken no Blacksmith, Xenosaga…)
=> Paroles: Aoki Kumiko (Happiness Charge Precure!, Futari wa Pretty Cure Splash Star, Fushigi Yugi…)
=> Compositeur: Watanabe Cher (Keijo, Hoozuki no Reitetsu 3, Digimon, Sonic X…)
=> Arrangements: Watanabe Cher
https://www.youtube.com/watch?v=kycPLw1IoSw

 

Ending:

 

=> Titre: Ichigo no Miracle 
=> Interprète: Sugihara Yukina
=> Paroles: Aoki Kumiko
=> Compositeur: Yoshino Yuya (Konnichiwa Anne)
=> Arrangements: Kozu Hiroyuki (Piano, Canon)

Yumeiro Patissiere fait parti des tout premier animes que j’ai regardé !
C’est du coup avec nostalgie que j’ai fait cette fiche, je me suis par ailleurs repasser la totalité de l’anime…
J’apprecie toujours autant de le visionner. Même si je ne suis franchement pas douée en pâtisserie, c’est un petit plaisir de les voir cuisiner. En revanche c’est toujours pareil et cela peut sembler répétitif au regard de certaines personnes, moi ça ne me dérange aucunement.

Il y a une bonne évolution des personnages, qui sont attachants. Ichigo part d’un niveau très bas et même s’il elle à quelque talents (surtout gustativement), c’est grâce à beaucoup d’entrainement qu’elle parvient à réussir.

C’est un anime assez encourageant, et avec une petite note de fantasy avec nos petites fées, ce qui rend la chose d’autant plus sympathique. Même si elles ont l’air d’être la que pour aider, en réalité non, elles veulent devenir Pâtissier royaux. Donc sont aussi  présente pour réaliser leur “rêve”. Elles ne font donc pas office de fées présentent pour réaliser un “souhait” demandé par une personne.

Et en plus vous avez des recettes et conseil en prime 😉

15 / 20

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Confidentialité